Le Swing  ✦  Apprendre  ✦  L'association et les profs

Swing, Lindy Hop, Charleston

Les danses swing se sont développées dans la communauté afro‐américaine de Harlem (New York) vers la fin des années 1920 et dans différentes régions des États-Unis, en parallèle avec la musique jazz et plus particulièrement le style swing. En pratique, ce sont des danses de couple ou solo dynamiques et festives, qui se pratiquent sur des tempos très variés, du lent au très rapide. L'accent est mis sur l'interprétation musicale et l'échange entre les partenaires.
Danses et style de vie ont évolués et traversé les décennies. La communauté swing nationale et internationale est aujourd'hui très dynamique et enthousiaste. De nombreux festivals et stages sont organisés de part le monde. Une grande partie des danseurs voyagent et se retrouvent d'un évènement à un autre.
La scène swing parisienne est très développée grâce à un tissu d’associations et de particuliers enthousiastes. De nombreux cours et stages sont proposés pour ceux qui veulent débuter puis se perfectionner. Chaque week-end il est possible de swinguer sur la musique de nombreux orchestres talentueux

http://matouswing.free.fr/images/stories/gallerie_photos/2012-2013/balswinginparis_img_7844.jpg

Swing'in Paris Festival. Photo par Alexandre Light eX Machina

Apprendre

Dans une ambiance ludique et conviviale, à l'image de ces danses, vous apprendrez le lindy hop et le charleston. Il s'agit de danses de couple qui se pratiquent sur ces musiques jazz et Swing, ou autres. Vous pouvez vous inscrire individuellement ou en couple ; nous veillons à l'équilibre danseuses/danseurs. Vous travaillerez les techniques de base, des variations, des éléments de style, l'écoute et l'interprétation musicale et surtout la connexion avec votre partenaire.
Les cours ne suffisent pas, l’apprentissage passe également par la pratique lors des nombreuses sorties dansantes où vous rencontrerez des danseurs de tous niveaux qui vous feront progresser : les plus expérimentés faisant partager aux plus novices toujours avec le plaisir de danser à deux en s’amusant. La danse est un langage commun qui vous permettra de vous exprimer et de partager avec votre partenaire votre expression de la musique.

SwingCorner & les professeurs

Les cours sont donnés par Frances et Alexandre. Ils sont tous deux passionnés de danse swing et d'enseignement.

Ils vous transmettront leur technique, leur créativité et leur inspiration. Ils ont tous deux une longue expérience de l'enseignement et un plaisir immense de danser :)

http://matouswing.free.fr/images/matouswing/frances_alexsc_1_web.jpg

Photo par Alain Trinckvel

http://matouswing.free.fr/images/matouswing/frances_alexsc_2_web.jpg

Photo par Alain Trinckvel

 

http://matouswing.free.fr/images/matouswing/prisca_alexandre_1_small_nb.jpg

Photo par Eric Esquivel

 

 

SwingCorner, est une association loi 1901 créée en septembre 2004 par Prisca et Alexandre. Intialement nommée MatouSwing, elle a été rebaptisée SwingCorner en 2014. L'objectif est toujours le même transmettre et promouvoir la passion des danses swing.

Prisca et Alexandre ont enseigné avec enthousiasme le swing durant de nombreuses années. Ils sont reconnus pour la qualité de leur pédagogie et leur dynamisme. 

 

 

Retour en haut de la page

 

papattes